Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le péché du "on a toujours fait ainsi" – Pape François

 

► Ecouter le chant

 

 

Ecoutez l'Evangile du jour lu suivi d'un chant

 

 

Evangile & méditation

21 janvier 2019 - Sainte Agnès de Rome

 
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 2, 18-22)
En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »

 
 
 
Méditation du Pape François
Le chrétien qui se dissimule derrière l’idée que « l’on a toujours fait ainsi... » commet un péché, en devenant idolâtre et rebelle et en vivant une vie rapiécée, à moitié, car il ferme son cœur aux nouveautés de l’Esprit Saint. C’est une invitation à se libérer des habitudes, pour laisser place aux surprises de Dieu.
 
Cette attitude nous est enseignée par Jésus dans l’Évangile, quand les docteurs de la loi lui reprochent le fait que les disciples ne jeûnent pas : “Mais cela s’est toujours passé ainsi, pourquoi les tiens ne jeûnent-ils pas ?” Et Jésus répond par ce principe de vie : “Personne ne coud une pièce de drap non foulé à un vieux vêtement ; autrement, la pièce neuve tire sur le vieux vêtement et la déchirure s’aggrave. Personne non plus ne met du vin nouveau dans des outres vieilles ; autrement, le vin fera éclater les outres, et le vin est perdu tout comme les outres. Mais du vin nouveau dans des outres neuves !” ». En substance, la loi est au service de l’homme, qui est au service de Dieu et c’est pourquoi l’homme doit avoir le cœur ouvert. Le comportement de celui qui dit : « L’on a toujours fait ainsi... » naît d’un cœur fermé. Au contraire, Jésus nous a dit : “Je vous enverrai l’Esprit Saint et il vous conduira jusqu’à la pleine vérité” ». Ainsi, si tu as le cœur fermé à la nouveauté de l’Esprit, tu n’arriveras jamais à la pleine vérité. Et ta vie chrétienne sera une vie à moitié, une vie rapiécée, raccommodée par de nouvelles choses, mais sur une structure qui n’est pas ouverte à la voix du Seigneur : un cœur fermé, car tu n’es pas capable de changer les outres.
 
Les chrétiens obstinés dans le “on a toujours fait ainsi, tel est le chemin, telle est la voie”, pèchent : ils pèchent par divinisation. Et cela est aussi un péché d’idolâtrie : l’obstination. Le chrétien qui s’obstine pèche. Il pèche par idolâtrie. Face à cette vérité, la question à se poser est la suivante : Quelle est la route à suivre ? Il s'agit d'ouvrir son cœur à l’Esprit Saint, de discerner quelle est la volonté de Dieu. Il était habituel, à l’époque de Jésus, que les bons israéliens jeûnent. Cependant, il existe une autre réalité : il existe l’Esprit Saint qui nous conduit à la pleine vérité. Les habitudes doivent aussi se renouveler face à la nouveauté de l’Esprit, aux surprises de Dieu.

 
 
 
Chant : Nous Te rendons grâce - Communauté de l'Emmanuel (© Il est Vivant)

 
 
 
► Ecouter le chant
 
 
Tag(s) : #Méditation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :