Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint Jean- Baptiste ce 24 juin 2020

 Aujourd’hui, Saint Jean-Baptiste. Les lectures bibliques que nous entendons à la Messe en ce jour sont particulièrement révélatrices. Certes, l’évangile nous raconte la naissance miraculeuse de Jean : en effet ses parents, Elisabeth et Zacharie, sont âgés. Et l’imposition du nom de l’enfant : « il s’appellera Jean ». Ce nom n’est pas choisi par les parents, mais bien par Dieu lui -même. Il s’agit bien, pour reprendre l’expression du Cardinal Lustiger, du « Choix de Dieu ».

Mais la première et la seconde lectures, elles, ne nous parlent pas de Jean-Baptiste. Et pour cause : l’importance de Jean est entièrement relative au MESSIE, Jésus lui-même, dont Jean est l’ultime prophète.

 Bien des prophètes d’Israël ont annoncé le Messie de Dieu. De siècle en siècle, c’est ainsi un long chemin de révélation progressive que Dieu a ouvert devant son peuple, le peuple Hébreu.

Jean, lui, le voit, il lui parle, il le désigne, mieux, il le baptise dans le Jourdain, à la demande de Jésus lui-même, qui sanctifie ainsi  pour toujours les eaux du Baptême, dans lesquelles, tour à tour, toutes les générations sont plongées.

C’est pour cette raison, en plus de sa parole brûlante et percutante, par laquelle il attirait à lui  « Jérusalem et toute la Judée »,que Jean Baptiste est « le plus grand des enfants des hommes ». Cette grandeur ne vient donc pas de ses éminentes qualités humaines, mais bien du don de Dieu, en lien avec la mission unique que Dieu lui a assignée en cette terre.

Jean ne perd jamais de vue cette mission pour laquelle il a été conçu, pour laquelle il est né. On le voit quand il désigne Jésus dans la foule pénitente qui vient vers lui au Jourdain : « Voici l’agneau de Dieu, voici Celui qui enlève le péché du monde ». Et encore plus quand, sa mission accomplie, il se retire : « Il faut qu’il grandisse et que moi je diminue », -c'est-à-dire : je m’efface. Quand le Messie de Dieu lui-même est présent sur la terre, quel prophète peut ajouter à cette Révélation accomplie ?

C’est pourquoi Jean-Baptiste  est si important, à juste titre, dans toute la vie de l’Eglise. En particulier dans notre (déjà ancienne) paroisse de Lassigny, dédiée à Saint-Jean-Baptiste depuis 25 ans. Nos paroissiens connaissent bien les remarquables illustrations, en vitrail, ou en peinture, que nous avons, à Plessier de Roye, ou à Amy, par exemple.

Mais nous avons surtout, à proximité, la Cathédrale d’Amiens, -qui n’est pas, certes, « notre » Cathédrale, mais qui est toute proche. Et qui abrite, depuis le Moyen-Age, une relique insigne, le « chef » de Saint-Jean Baptiste, objet de pèlerinage depuis des siècles, et pour lequel la Cathédrale elle-même constitue un somptueux écrin.

Demandons en ce jour à Saint-Jean-Baptiste de nous conduire à Jésus, « Lumière qui vient éclairer toutes les nations ».Spécialement en ces jours qui sont les plus longs de l’année,-et ce n’est pas un hasard si la Fête de Jean-Baptiste est célébrée justement en ces jours là.  Jean est le Précurseur de Celui qui est la Lumière du monde.

Tag(s) : #Fêtes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :