Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecture du livre des Proverbes

Lecture du livre des Proverbes (31, 10-13. 19-20. 30-31)

« Ses mains travaillent volontiers »

Une femme parfaite, qui la trouvera? Elle est précieuse plus que les perles! Son mari peut lui faire confiance : il ne manquera pas de ressources. Elle fait son bonheur, et non pas sa ruine, tous les jours de sa vie. Elle sait choisir la laine et le lin, et ses mains travaillent volontiers. Elle tend la main vers la quenouille, ses doigts dirigent le fuseau. Ses doigts s’ouvrent en faveur du pauvre, elle tend la main au malheureux. Le charme est trompeur et la beauté s’évanouit; seule, la femme qui craint le Seigneur mérite la louange. Célébrez-la pour les fruits de son travail : et qu’aux portes de la ville, ses œuvres disent sa louange!

Quel est le rapport entre la femme dont nous décrit le scribe du livre des Proverbes et la version matthéenne de la parabole des talents ? Remarquons que dans la version lucanienne de la parabole (Luc 19 : 11-28) l’homme de haute naissance a aussi quelque chose d’important à faire, à avoir, recevoir l’autorité royale. Voilà pourquoi il doit quitter son domaine et ses biens de naissance et se mettre en route.[...] Nous ne sommes pas les mêmes. L’humanité n’est pas un ensemble de clones du même. Si nous succombons à la tentation de la comparaison, alors nous resterons au point de départ, au commencement. Or, ce n’est pas le point de vue de la parabole. [...] Le véritable talent est bien entendu nous-même en tant que personne. Le don de la vie est le talent à faire fructifier, à déployer comme se déploie le royaume des cieux.
De la sorte, notre vie devient un composant du royaume. Voilà encore une indication sur la référence nous permettant d’orienter notre vie. Cette référence ne sera pas du goût de tout le monde, mais dans l’Église, c’est la nôtre. En la suivant, nous comptons recevoir l’autorité royale.
Il ne nous reste plus qu’à trouver le lien entre la femme parfaite et l’autorité royale ou la femme royale et l’autorité parfaite.
 
Tag(s) : #Méditation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :