Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sainte Ide de Louvain
 

 

 

iStock / Getty Images Plus/artphotoclub

 

Sainte Ide de Louvain participe à la Passion du Christ

 

 

Issue d’une famille prospère, Ide, née en 1212, se retire à l’abbaye cistercienne de Roosendaal (Belgique, diocèse d’Anvers), où elle mène une vie de pénitence ponctuée de grâces extraordinaires.

Vers 1235/1240, elle médite sans cesse sur le mystère de l’Incarnation. Un jour, elle prie devant l’autel de l’église abbatiale. Elle se sent attirée par Dieu. Elle perd conscience et se retrouve dans un lieu merveilleux, baigné d’une lumière séraphique où elle distingue un homme blessé aux mains, aux pieds, au flanc et à la tête, d’où sortent des rayons lumineux. Il s’approche. Subitement, elle défaillit : les traits de lumière la frappent aux mains, aux pieds, à la tête et au côté, provoquant une douleur intenable. Son corps saigne. Elle vient de recevoir les plaies de la Passion.

Le confesseur d’Ide et les religieuses notent une foule de détails. Ses stigmates sont de forme circulaire et occasionnent des trous profonds dans l’épiderme. La plaie du flanc, aussi large que longue, laisse passer l’air « jusque dans la région du foie ». La tête d’Ide est ceinte par le stigmate de la couronne d’épines d’où coule beaucoup de sang non en permanence mais seulement lors de la Semaine sainte.

Le martyrologe cistercien évoque Ide comme une chrétienne « comblée de dons célestes, à qui Notre Seigneur imprima, comme témoignage de son amour particulier, les signes sacrés des Cinq Plaies ».

 

 

 

L'équipe Marie de Nazareth

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je fais connaître ce miracle et je le partage

 

Facebook

 

Twitter

 

Mail

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Saints
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :