Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint Eugène de Carthage

Saint Eugène de Carthage (+505) guérit un aveugle

À l’extrême fin du Ve siècle, un aveugle de Carthage (actuelle Tunisie), nommé Félix, vient trouver Eugène, l’évêque de la ville, et lui dit : « Je viens ici sur l’ordre de Dieu, et je n’en sortirai pas avant que vous ne m’ayez rendu la vue.»

Habitué aux fidèles avides de merveilleux, Eugène commence par le repousser doucement, protestant qu’il n’est pas homme à faire des miracles et que seule foi le sauvera.

Mais l’aveugle insiste : « Venez à mon aide. Que Dieu ai pitié de moi ! »

Le saint trace alors un signe de croix sur les yeux clos. Aussitôt ceux-ci s’ouvrent à la lumière.

Malgré le bruit de ce prodige dans le pays, les Vandales vont persécuter les fidèles de Carthage malgré qu’Eugène les traite toujours avec une grande charité, comme les Ariens qui finiront par l’exiler dans le désert libyen, puis le condamner à mort en 495 mais sa peine est commuée en exil. C’est à côté d’Albi que le saint parvient à fonder un nouveau monastère avant de rendre son âme à Dieu.

Tag(s) : #Sainteté
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :