Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samedi 28 avril 2018 18h30 à Laberlière

Dimanche 29 avril 2018 10h30 Lassigny

 

DIMANCHE 29 AVRIL 2018

5E DIMANCHE DE PÂQUES

ANNÉE B COULEUR LITURGIQUE : BLANC

 

 

« Moi, je suis la vigne,

et vous, les sarments. »

Jean 15, 5

5ème dimanche de Pâques

"Il s’agit d’être vraiment attaché au Christ par la foi"

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (15, 1-8)

« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte

davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.

« Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »

COMMENTAIRE DU DIMANCHE

Père Jean-Paul Sagadou, assomptionniste, rédacteur en chef Prions en Église Afrique

Rester branché sur Jésus

Rester « branché » ou « connecté» à Jésus : voilà comment, avec des mots contemporains, on pourrait traduire l’appel au « demeurez en moi » que Jésus lance dans l’Évangile. On le sait : détachée du tronc et privée de sa sève nourricière, une branche ne peut que se dessécher. Pour vivre, elle a besoin de rester attachée, collée, branchée à la source. C’est presque pareil pour nous, et c’est le Christ lui-même qui le dit : « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent » (Jn 15, 5-6). On pourrait dire que toutes les paroles de Jésus, dans l’évangile de ce jour,

s’organisent autour d’un seul mot : « demeurer » ; au sens de « vivre avec ». Demeurez en moi, vivez avec moi. Il s’agit d’être vraiment attaché au Christ par la foi. Croire en lui, c’est une conversion de toute une vie, c’est une communion permanente.

Pour demeurer en Jésus, trois moyens sont utiles : la prière, la lecture de la parole de Dieu et un amour marqué par des actions concrètes et sincères. La prière nous aide à maintenir l’Évangile en état de marche dans notre vie. Dans la prière, on « s’entretient » avec Dieu et on se soutient les uns les autres. La lecture de la parole de Dieu nous donne « d’habiter » en Dieu. Enfin, Jésus est venu dans le monde pour nous aimer et nous aimer en vérité. À notre tour, nous devons aimer, non pas en paroles et par des discours, mais par des actes et en vérité.

Tag(s) : #Messe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :