Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Divine Miséricorde
La Divine Miséricorde

Voir et toucher pour croire. Le chemin de Thomas rejoint notre propre chemin,
avec ses doutes, ses questions et ses actes de foi. Le Ressuscité ne cesse
de prendre nos routes humaines pour affermir notre foi. Jour après jour, sa
parole semée en notre monde et en notre humanité travaille notre coeur
jusqu’à susciter une parole de foi : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Dimanche de la Divine Miséricorde

 Homélie

Depuis l’an 2000, le saint pape Jean-Paul II a institué ce deuxième dimanche de Pâques comme le Dimanche de la Divine Miséricorde. Cette dédicace fait suite au message du Christ à sœur Faustine Kowalska qui lui a demandé de célébrer solennellement sa miséricorde le premier dimanche après Paques.
Cette période est significative. Elle nous indique d’abord que la résurrection est œuvre de la « Divine Miséricorde », mais aussi que cette dernière est incarnée en la personne du Christ, mort et ressuscité. A ce propos, Jean Paul II exprime que « dans le Christ et par le Christ, Dieu devient visible dans sa miséricorde ».
Dans l’Évangile de ce dimanche, Jésus nous invite à faire l’expérience de son amour miséricordieux. A la suite de l’apôtre Thomas, Il s’adresse à chacun de nous en ces termes : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté ». Nous sommes en effet invités à s’abreuver à la fontaine de son côté ouvert. Cette invitation fait écho à son message transmis par sœur Faustine qui disait : « L’humanité n’aura de paix que lorsqu’elle s’adressera avec confiance à la Divine Miséricorde ».

Dimanche de la Divine Miséricorde

Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Miséricorde. C’est Saint Jean Paul II qui institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de Sainte Faustine. Le Christ lui avait dit « La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques ».

 
La Miséricorde en questions
  • Qu'est-ce que la miséricorde ?
    Qu’est-ce que la miséricorde ?

    La miséricorde est une attitude caractéristique de Dieu qui peut le définir tout entier : comme le disait Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, « Il n’est qu’amour et miséricorde ». La miséricorde est révélatrice du soin dont le Père entoure ses enfants : Dieu écoute avec attention ce qui monte du cœur de l’homme ce qui provoque en Lui une attention quasi-maternelle. L’homme peut alors accepter de voir la misère, la pauvreté, l’étroitesse de sa vie.

  • lien entre miséricorde et réconciliation
    Quel lien entre la miséricorde et le sacrement de réconciliation ?

    Si la miséricorde ne se réduit pas au pardon, elle conduit de manière privilégiée au sacrement de la réconciliation. En effet, c’est le lieu où l’on peut faire avec certitude l’expérience de cette action amoureuse de Dieu qui vient guérir le cœur de l’homme blessé par le mal qu’il est capable de commettre.

 
La miséricorde en vidéo
dimanche de la misericorde

Invitons à faire preuve de miséricorde sur les réseaux sociaux pour favoriser les rencontres fécondes.

La Divine Miséricorde
Tag(s) : #Messe, #Méditation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :