Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SAINTE  THERESE DE L'ENFANT  JESUS
HISTOIRE DE SAINTE
THERESE DE L'ENFANT
JESUS

 

La vie de sainte Thérèse de Lisieux a été très courte. Elle comporte deux périodes : 15 ans en famille et 9 ans au Carmel

1. Enfance et vocation  

Elle est née à Alençon en 1873. Elle était la dernière de cinq filles d'une famille très chrétienne. A l'âge de 4 ans, elle perd sa mère et son père s'installe à Lisieux pour se rapprocher d'une partie de la famille. Elle choisit sa sœur Pauline comme seconde maman et elle est très éprouvée à 9 ans lorsque Pauline entre au Carmel. Elle tombe gravement malade. Elle est espiègle, volontaire et entêtée, mais  en 1884, lors de sa première communion, elle se donne à Dieu pour toujours. La nuit de Noël 1886 elle retrouve le joyeux équilibre de son enfance. En 1887, elle obtient par son intercession la conversion d'un condamné à mort, Pranzini. Elle décide d'entrer au couvent des carmélites "pour sauver des âmes". Avec son père elle va à Rome se jeter aux pieds du pape et finalement en 1888 elle obtient de l'évêque d'y entrer à 15 ans.

2. Vie de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus au Carmel  (1888-1897

Elle choisie le nom de " Thérèse de l'enfant Jésus et de la sainte Face ". Elle découvre la "petite voie d'enfance".  Sur la demande de sa supérieure mère Agnès, elle écrit une petite autobiographie spirituelle qui sera publiée après sa mort sous le titre Histoire d'une âme. En 1894 un Père blanc missionnaire est confié à ses prières. En 1895,  elle fait son acte d’offrande à l’Amour miséricordieux. En1896, on lui confie la responsabilité de la formation des novices.  Elle est attente par la tuberculose et elle entre dans une longue épreuve la douloureuse nuit de la foi, la nuit spirituelle,  la dernière année de sa vie. Avant  sa mort, elle à déclaré qu'elle passerait son ciel à faire du bien sur la terre et qu'elle ferait tomber "une pluie de rose". Elle est morte le 30 septembre 1897 à 24 ans. 

 

 

SPIRITUALITÉ DE SAINTE THÉRÈSE DE L'ENFANT JÉSUS

1. La Doctrine spirituelle

La vie de sainte Thérèse de Lisieux est la source de sa doctrine. Sa spiritualité est caractérisée par la  "Petite voie ", appelée également "Voie d’enfance spirituelle". Elle est marquée par la simplicité et l'humilité. La petite voie est une voie réservée aux petites âmes, comme elle le dit elle-même. C'est une voie de confiance et d'abandon à la volonté de Dieu et à son amour miséricordieux. Elle est fondée sur l’esprit d’enfance. C’est une voie toute simple qui ouvre le cœur à l’initiative divine. 

Elle consiste aussi à s'appliquer aux petites choses par amour. La petite voie née de l’évangile est un chemin de sainteté proposé à chacun là où il en est. L’amour qui peut être vécu en plénitude dans le cadre d’une vie ordinaire,

La vie de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus nous montre que l'on peut être missionnaire dans sa prière, par l'intercession et que la prière contemplative est accessible à tous. C'est à cause de sa doctrine spirituelle, que sainte Thérèse de Lisieux à été proclamé " Docteur de l'Église "

2. L' histoire d'une âme

La spiritualité de Sainte Thérèse de Lisieux est exprimée dans "L' histoire d'une âme". Ses écrits spirituels ont été publié par les religieuses un an après sa mort en 1898, sous le titre "Histoire d'une âme" Ce texte raconte la vie de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. C'est elle même, sur la demande de sa supérieure, qui fait le récit de sa vie. Elle avait donné pour titre à son manuscrit "Histoire printanière d'une petite fleur blanche".  Comme elle le pressentait, c'est à l'expérience vécue de la tendresse de Dieu qu'est convié chaque lecteur de l' Histoire d'une âme ...

RAYONNEMENT, CANONISATION, FÊTE

1. Rayonnement après sa mort

 En quelques années des millions d'exemplaires de L'histoire d'une âme ont été traduits en 35 langues et actuellement en plus de 50 langues. Le livre a eu beaucoup d'influence dans l'Église.

Très vite, les lecteurs de l'Histoire d'une âme viennent en pèlerinage sur la tombe de sainte Thérèse de Lisieux. Dès son décès, les miracles commencent à se répandre. Son corps a été exhumé du cimetière et finalement transféré en 1923 à la chapelle du carmel. Il repose dans une châsse devant laquelle on vient exprimer ses prières à sainte Thérèse de Lisieux.

2. Canonisation 

Sa cause de béatification est introduite en 1914 par Pie X. Elle a été béatifiée en 1923, canonisée par Pie XI en 1925 et proclamée patronne des missions en 1927. Pie XII en a fait la patronne secondaire de la France en 1944. Jean Paul II  l'a proclamé docteur de l'Église en 1997 consacrant ainsi la spiritualité et la vie de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Elle a été appelée par Pie X : " la plus grande sainte des temps modernes". Une basilique a été construite à Lisieux dans le style du sacré cœur de Montmartre. Sa construction a commencé en 1929 sous le Pape Pie XI. 

3. Fête  

On célèbre la fête de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus le 1er octobre. La date de la fête a été fixée en lien avec la date de sa mort le 30 septembre 1897. En certains lieux, la célébration de la fête s'étend sur deux jours. Elle est particulièrement célébré dans les nombreuses églises qui sont consacrées à sainte Thérèse de Lisieux : à Nantes, Rennes, Poitiers, Boulogne-Billancourt, Chatou, Belfort, Metz, Mulhouse, Villeurbanne, Annecy, Toulon, Toulouse ...

PRIÈRES A SAINTE THÉRÈSE DE LISIEUX

1. Dévotion et prières 

Cette sainte suscite, depuis sa canonisation, une grande dévotion populaire. Parmi les saints, c'est elle après la sainte Vierge, au moins en France, qui est la plus priée. Beaucoup sont  marqué par sa parole : je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre et je ferai tomber "une pluie de rose". Sa vie touche les cœursBeaucoup disent des prières à sainte Thérèse de Lisieux quand ils ont un problème. 

Dans bien des églises, il y a une image de la sainte vénérée à proximité de la statue de la Sainte Vierge. Devant cette image certains posent un petit lampion et font des prières à sainte Thérèse de Lisieux.  Ils mettent une image avec un portrait de la sainte dans leur livre de prières. Bien des gens vont aussi en pèlerinage à Lisieux pour lui adresser leurs prières. Beaucoup de diocèses en France depuis 1994 ont accueilli et vénéré ses reliques. A l'occasion du passage des reliques, les diocèses animent un temps de prière

Sainte Thérèse de Lisieux est la plus connue à l'étranger des saintes françaises. Dans le monde ses reliques ont parcouru 34 pays. Le Brésil lui voue une grande dévotion et il a fait venir les reliques qui ont suscité une grande ferveur. Les reliques  ont circulé plusieurs fois en Italie.

Neuvaine du padre Pio à la petite Thérèse
Du 23 septembre au 1er octobre 2008

 

Le 23 septembre c’est la fête de saint Pio. Alors prenons-lui la main pour cheminer vers la fête de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus le 1er octobre prochain. Durant ce chemin nous croiserons aussi la fête des anges et des archanges (le 29) Alors, plaçons toutes nos intentions dans le Coeur de Dieu par leurs puissantes intercessions.

Neuvaine avec Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

En "état permanent de prière"
Une neuvaine de demande d'intercession se compose de deux éléments, à la fois distincts et indissociables :
- les prières proprement dites de la neuvaine.
- l'état permanent de prière.

Les prières proprement dites de la neuvaine se récitent au moment favorable de la journée, variable d'une personne à l'autre.

Elles comprennent :

1) La prière du jour

2) L'acte d'offrande de sainte Thérèse

3) Prière personnelle ou prière du coeur : On peut alors ajouter une dizaine du chapelet, ou tout autre prière, ou encore un texte biblique et exprimer sa prière du coeur avec son intention particulière.

Il est bon de communier au moins une fois durant la neuvaine. Ou plus souvent, si les circonstances le permettent. La neuvaine offre aussi une bonne occasion de se confesser. C'est ainsi que pendant la neuvaine on adresse une fois par jour, neuf jours consécutifs, les prières proprement dites de la neuvaine, en nommant les intentions qui la motivent. De plus, on se met en état de prière, de façon permanente.

Acte d'offrande à l'Amour Miséricordieux
Offrande de moi-même comme victime d'Holocauste à l'Amour Miséricordieux du Bon Dieu

O mon Dieu ! Trinité Bienheureuse, je désire vous Aimer et vous faire Aimer, travailler à la glorification de la Sainte Église en sauvant les âmes qui sont sur la terre et délivrant celles qui souffrent dans le purgatoire. Je désire accomplir parfaitement votre volonté arriver au degré de gloire que vous m'avez préparé dans votre royaume, en un mot je désire être Sainte, mais je sens mon impuissance et je vous demande ô mon Dieu ! d'être vous-même ma Sainteté. Puisque vous m'avez aimée, jusqu'à me donner votre Fils unique pour être mon Sauveur et mon Époux, les trésors infinis de ses mérites sont à moi, je vous les offre avec bonheur, vous suppliant de ne me regarder qu'à travers la Face de Jésus et dans son Coeur brûlant d'Amour. Je vous offre encore tous les mérites des Saints (qui sont au Ciel et sur la terre) leurs actes d'Amour et ceux des Saints Anges; enfin je vous offre, ô Bienheureuse Trinité ! L'Amour et les mérites de la Sainte Vierge, ma Mère chérie, c'est à elle que j'abandonne mon offrande la priant de vous la présenter. Son Divin Fils, mon époux Bien-aimé, aux jours de sa vie mortelle nous a dit :"Tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom il vous le donnera!" Je suis donc certaine que vous exaucerez mes désirs; je le sais ô mon Dieu! plus vous voulez donner, plus vous faites désirer. Je sens en mon coeur des désirs immenses et c'est avec confiance que je vous demande de venir prendre possession de mon âme. Ah! je ne puis recevoir la sainte Communion aussi souvent que je le désire, mais, Seigneur, n'êtes-vous pas Tout-puissant ?... Restez en moi, comme au tabernacle, ne vous éloignez jamais de votre petite hostie... Je voudrais vous consoler de l'ingratitude des méchants et je vous supplie de m'ôter la liberté de vous déplaire, si par faiblesse, je tombe quelquefois, qu'aussitôt votre Divin Regard purifie mon âme consumant toutes mes imperfections, comme le feu qui transforme toute chose en lui-même... Je vous remercie ô mon Dieu.

 

 

 

 

 

Sainte Thérèse au Carmel, le Padre Pio
Sainte Thérèse au Carmel, le Padre Pio

Sainte Thérèse au Carmel, le Padre Pio

Tag(s) : #Sainteté
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :