Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrée de Jésus dans Jérusalem : Les Rameaux

Entrée de Jésus dans Jérusalem : Les Rameaux

Dernier repas de Jésus avec ses disciples.....

Dernier repas de Jésus avec ses disciples.....

Jésus meurt sur la Croix

Jésus meurt sur la Croix

La Semaine Sainte

La semaine qui précède Pâques est appelée Semaine Sainte. C'est la période la plus importante de notre calendrier liturgique car elle nous amène à la fête de Pâques sur laquelle notre foi est basée. En effet comme on peut le lire dans la bible : "Si le Christ n'est pas ressuscité, vide alors est notre message, vide aussi est votre foi. … vaine est votre foi; (1Co 15,14 et 17).

Dimanche des rameaux

La Semaine Sainte commence par l'arrivée de Jésus à Jérusalem acclamé par la foule "la foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; Ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur " (Jn 12, 12-13).

 En mémoire de cet évènement, les catholiques viennent à l'église ce jour-là avec des branchages (buis, laurier, palmier… selon les régions) que le prêtre bénit au début de la messe. Chacun repartira chez lui avec son buis béni qui sera déposé sur le crucifix jusqu'au dimanche des Rameaux de l'année suivante.

La Messe Chrismale

La Messe Chrismale a lieu le lundi ou le mardi ou le mercredi, c'est l'évêque qui choisit le jour. Le lieu change tous les ans dans notre diocèse.

La Messe Chrismale reçoit cette appellation parce que c'est au cours de cette célébration que le saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l'année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'ordre.

Avec le Saint Chrême, deux autres huiles sont bénites :

- l'huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands.

- l'huile des malades qui sert dans la célébration du sacrement des malades.

Au cours de cette messe qui manifeste l'unité de toute l'Eglise diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Le Triduum Pascal

Le Triduum pascal de la Passion et de la Résurrection du christ commence le Jeudi soir de cette semaine et se termine le samedi soir après la veillée Pascale.

                - Jeudi Saint : Jésus prend son dernier repas avec les douze apôtres dans la salle dite du "Cénacle". Saint Paul (1Co 11), et les évangélistes Marc (14), Luc (22) et Matthieu (26) rapportent les récits de la Cène au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes. Après ce repas de la Cène, l'heure de son arrestation approchant, le Christ se rend au Jardin es Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier.

Le Jeudi Saint l'Eglise célèbre la messe en mémoire de "la Cène du Seigneur", puis les fidèles s'unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant près du Saint Sacrement jusque tard dans la nuit.

                Vendredi Saint : trahi par Judas le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre et surtout d'usurper le titre de Messie, c'est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix, supplice alors réservé aux criminels. Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha ("Mont du Crâne", autrement appelé "Calvaire") et tombe plusieurs fois d'épuisement. Crucifié, il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, il est enveloppé dans un linceul et mis au tombeau.

Les chrétiens sont appelés au jeûne, démarche de pénitence et de conversion, expression de l'attente du Christ. L'office du Vendredi Saint, appelé "célébration de la Passion du Seigneur" est centré sur la proclamation du récit de la Passion (Jn 18, 1-19,42). Il est proposé aussi dans l'après-midi (souvent à 15h, heure de la mort du Christ) aux fidèles de suivre le chemin de croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

                Samedi Saint : il n'y a pas de messe dans la journée. Le soir on procède à la veillée pascale puis on célèbre la messe solennelle de la Vigile Pascale. Cette célébration de la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques est une "veille en l'honneur du Seigneur", passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C'est pourquoi dans la nuit, le feu et le cierge pascal sont allumés et la flamme est ensuite transmise à tous les fidèles. C'est aussi durant cette Vigile Pascale que sont célébrés les baptêmes d'adultes.

                Dimanche de Pâques : "Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rend au tombeau. La pierre a été enlevée… Les bandelettes ont été déposées…Le linge est roulé à part. (  Jn 20).

Etymologiquement, "Pâques" signifie "passage"; par ce passage de la mort à la vie, le Christ a sauvé l'Homme du péché et l'a appelé à la vie éternelle. La résurrection du Christ est l'accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C'est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d'allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée symbole de joie et de lumière.

Tag(s) : #Pour les Enfants, #Semaine Sainte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :