Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint Crispin de Viterbe

Saint Crispin de Viterbe (1668-1750) : il apparaît à un frère religieux après sa mort

« Savez-vous, frère, ce que je ferai en arrivant au paradis, si, comme je l’espère de la miséricorde divine, j’y suis admis malgré mes péchés ? »

-« Eh ! Que ferez-vous ? »

-« Je demanderai à Dieu qu’il me permette de vous apparaître. »

Ce dialogue a lieu au printemps de 1750 à l’hospice du couvent capucin d’Orvieto (Italie, Ombrie), entre le frère Christophore et le frère Crispin. Ce jour-là, ce dernier, malade et âgé, est alité et son compagnon Christophore de La Valteline, lui prodigue des soins avec une grande charité.

Quelques jours plus tard, Christophore quitte son ami pour rejoindre l’infirmerie du couvent de Rome (Italie).

Le 19 mai 1750, celui-ci fait la sieste dans sa cellule, comme chaque après-midi. Il se réveille soudainement, comme si quelqu’un l’avait appelé.

Levant les yeux, il aperçoit Crispin « au-dessus d’un nuage qui semble le soutenir ». Une lumière « resplendissante » environne la scène.

« Il souriait en me regardant, et il était si beau que je me précipitai vers lui pour l’embrasser : mais frère Crispin, sans que je remarque le moindre mouvement, se retira vers la fenêtre, et de là, il s’éleva, sur son nuage blanc, vers le ciel où j’aurais bien voulu le suivre ! », explique Christophore qui se rend ensuite à Orvieto où il raconte l’apparition.

Le surlendemain, une lettre venue de Rome informe les religieux de la mort du saint. Son décès a précédé de quelques heures seulement l’apparition à Christophore.

Source : d’après Mgr Pie de Langogne, Le Sant joyeux, ou la vie du bienheureux Crispin de Viterbe…, Paris, Poussielgue, 1901.

Tag(s) : #Sainteté
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :