Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une hostie consacrée..

Une hostie consacrée déposé dans un sac verse du sang en 1317

Le 25 juillet 1317, le curé de l’église de Viversel (Belgique, Limbourg) est appelé au chevet d’un paroissien gravement malade afin de lui donner les derniers sacrements. L’homme vit ses derniers instants.

Arrivé sur place, le prêtre pose machinalement sur une table de l’entrée son sac contenant le ciboire avec le Corps du Christ et va confesser le malade. Quelqu’un de la famille, attiré par ce sac, l’ouvre discrètement sans qu’on l’aperçoive. Il sort le ciboire, soulève délicatement le couvercle et introduit sa main. Il réalise alors qu’une hostie est à l’intérieur. Aussi remet-il rapidement tout à sa place.

Entre-temps, le prêtre est sorti de la chambre du mourant pour prendre l’hostie et lui donner la communion. Il prend le sac, l’ouvre en grand, s’empare du ciboire. C’est alors la stupéfaction : l’hostie, consacrée par lui-même pendant la messe, quelques instants auparavant, est recouverte de sang et, de ce fait, reste collée au linge recouvrant le fond du récipient.

« Troublé et épouvanté », prenant un vague prétexte, il se précipite dehors et court chez le curé de Lummen (Belgique, Limbourg) à qui il raconte les faits. Celui-ci lui conseille d’apporter l’hostie à l’abbaye bénédictine de Herkenrode (Belgique, Limbourg), non loin de là.

Le 1eraoût 1317, le prêtre prend le chemin de ce monastère en emmenant avec lui le ciboire et, le long du chemin, des faits extraordinaires se multiplient. Arrivé au monastère, il montre à tous les religieux les tâches de sang couvrant le Saint-Sacrement. A ce moment, le « visage du Christ couronné d’épines » apparaît à l’intérieur de l’hostie. 

Le « Saint Sacrement du miracle », qui avait été placé dans un reliquaire et exposé à la vénération des fidèles, a été l’auteur de guérisons et a protégé à plusieurs reprises le monastère de Herkenrode de graves incendies.

La relique eucharistique a été conservée dans l’abbaye jusqu’en 1796 puis transférée en 1804 dans l’église Saint-Quentin de Hasselt (Belgique, Limbourg). En 1854 une famille pieuse a fait édifier une petite chapelle dans la zone appelée « Sacramentsberg » en souvenir du prodige.

Au cours des siècles, des vérifications successives ont été entreprises pour vérifier la conservation miraculeuse de l’hostie d’où jaillit du sang ; parmi elles, notons en particulier, les investigations menées à partir du XVIIesiècle par le nonce apostolique en Flandre Decio Carafa, l’évêque de Liège (Belgique), ou encore l’archevêque de Malines (Belgique).

Source : d’après www.therealpresence.org

Tag(s) : #Sainteté, #Partage, #Méditation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :