Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Logo

Jean 3:16-18
Solennité de la Très Sainte Trinité

La Trinité dans sa gloire,

Illumination par Jean Fouquet (vers 1420-1481),

Illustration dans les Heures d'Etienne Chevalier,

Exécuté vers 1445,

Peinture sur vélin,

© Musée Condé, Chantilly, France

 
 
 

Lecture de l'Évangile

Jésus dit à Nicodème :

 

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle.

 

En effet, Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pour condamner le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

 

Quiconque croit en lui ne sera pas condamné ; mais celui qui refuse de croire est déjà condamné, parce qu'il a refusé de croire au nom du Fils unique de Dieu".

LIRE PLUS

LIRE PLUS

 

 
 
 

Réflexion sur la miniature de manuscrits enluminés

Aujourd'hui, premier dimanche après la Pentecôte, nous célébrons la Sainte Trinité, les trois personnes de Dieu : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

 

Notre image d'aujourd'hui est tirée des Heures d'Étienne Chevalier, un manuscrit médiéval enluminé par le peintre miniaturiste Jean Fouquet, commandé par Étienne Chevalier, trésorier du roi Charles VII de France. Elle montre une salle de palais richement décorée avec une auréole orangée bordée d'anges enfermant une lumière jaune éclatante émanant de chaque personne de la Trinité, qui est assise sur un triple trône monumental. Toutes les personnes de la Trinité sont illustrées comme étant exactement les mêmes, identiques. Même importance. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont tous de la même essence, Dieu, mais ils sont trois personnes distinctes. Le Père n'est pas le Fils, le Fils n'est pas l'Esprit et l'Esprit n'est pas le Père. C'est la doctrine de la Trinité.

 

Nous faisons partie de la rangée de personnes au bas de la page du manuscrit enluminé, observant la Trinité, la Vierge sur son trône, les anges, les saints, les évêques, les rois.... Vivre le message de l'Évangile signifie que nous sommes dans la lumière de la Trinité illustrée si magnifiquement ici. La lumière brille sur les manteaux colorés de toutes les personnes. La fête d'aujourd'hui nous invite à vivre dans la conscience de la présence du Dieu trinitaire en nous : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Chaque fois que nous disons une prière et que nous faisons un signe de croix (Père, Fils et Saint-Esprit) au début et à la fin de celle-ci, nous nous mettons en présence de la Trinité. Tous les sacrements sont administrés (nous sommes baptisés, confirmés, oints, nos péchés sont pardonnés, notre mariage est béni et nos évêques, prêtres et diacres sont ordonnés) au nom de la Sainte Trinité. Bonne fête à tous.

by Patrick van der Vorst

Tag(s) : #Fête
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :